• CCS Formation

    Électrique - Incendie - Levage - Secours - Activité Physique

  • CCS Formation

    Électrique - Incendie - Levage - Secours - Activité Physique

Toutes ces informations sont à titre indicatif et ne remplacent pas une formation aux gestes de premiers secours tel que la formation SST.

Vous avez dit « bouche-à-bouche ! »

Depuis quelque temps, on assiste à une mésentente sur la pratique du bouche-à-bouche émanant des médias ou autres et des institutions internationales comme l’ILCOR, l’AHA ou encore l’ERC sur l’efficacité des insufflations, suite à des études scientifiques menées aux quatre coins du globe.

Réanimation cardiaque et technique du bouche-A-Bouche

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Récemment, l’Américain Heart Association (AHA) a publié une recommandation proposant que les personnes, témoins d’un arrêt cardiaque, doivent pratiquer une réanimation cardiaque sans insufflations. De ce fait, doit-on encore ventiler pendant un massage cardiaque ?

Suite à ces dernières recommandations et des différentes études réalisées depuis quelques années, rien ne peut certifier l’efficacité de stopper les insufflations.

Malgré tout des personnes ne se sentent pas capables d’effectuer le bouche-à-bouche, il est donc préconisé de se limiter aux compressions seules. Alors…?

D’après le Conseil de Réanimation Européen (ERC), et du Conseil Français de Réanimation Cardio-Pulmonaire (CFRC), sur les recommandations ERC-2010 modifiées le 22 novembre 2013, la ventilation reste utile, notamment dans le cas d’une victime âgée de moins de 8 ans, des noyés ou d’autres personnes en arrêt cardiaque ayant des causes respiratoires.

« Les recommandations ont été remaniées en ce qui concerne l’identification de l’arrêt cardiaque, le secouriste doit reconnaître si la victime est inconsciente, ne respire pas ou si elle ne respire pas normalement (gasps)… »

La Réanimation Cardio-Pulmonaire

Pour rappel, la technique de la RCP enseignée au grand public dans les formations aux gestes de premiers secours est une alternance de 30 compressions.

Verticales

D’intensité de 5 à 6 cm,

À une fréquence de 100-120 compressions par minute

Et un temps de compression égal au temps de relâchement.

Et de deux insufflations par la technique du bouche-à-bouche.

Tout en sachant qu’il faut réduire au maximum le temps entre les deux actions. Il est bien précisé que si les insufflations ne peuvent pas être effectuées : vomissement, répulsion, traumatisme facial, le secouriste continue les compressions thoraciques seules.

Massage cardiaque : Le massage cardiaque ou réanimation cardiopulmonaire (RCP) a pour but de rétablir artificiellement la circulation sanguine d’une personne victime d’un arrêt cardia respiratoire (ACR) et doit être mis en œuvre le plus rapidement possible.

Bouche-à-bouche : Le bouche-à-bouche ou les insufflations sont nécessaires pour rétablir une ventilation efficace chez la personne en arrêt respiratoire. Mais aujourd’hui des questions se posent sur l’efficacité de ces insufflations.

Défibrillation : Les manœuvres de réanimation cardiopulmonaire ont une efficacité limitée dans le temps. Si l’arrêt circulatoire est lié à une anomalie du fonctionnement électrique du cœur, l’application d’un choc électrique au travers de la poitrine peut être capable de restaurer une activité cardiaque efficace et d’éviter ainsi la mort de la victime.

En résumé :

Interrompre le moins possible les compressions thoraciques ;

Ratio entre compression et ventilation reste 30:2 ;

Pas plus de 5 secondes pour deux insufflations ;

Abandon des deux minutes de RCP si aucun massage n’était en cours avant une défibrillation ;

Apprentissage de l’identification du gasp. Le GASP est un mouvement respiratoire inefficace d’origine réflexe, phénomène terminal de l’agonie.

Insister sur l’utilisation des DAE pour le traitement d’un arrêt cardiaque.

Les informations communiquées dans cette actualité sont tirées de sources officielles.

CCS Formation

Un numéro unique

01 84 15 30 29