PRAP IBC Formation M.A.C (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

Public

Tous salariés d'une entreprise appartenant au secteur Industrie-BTP-Commerce, et activités de bureau.

Prérequis.

Être certifier acteur-PRAP

Objectif de la formation

Maintenir et actualiser les compétences.de l'acteur-PRAP acquises lors de la formation initiale. Cette formation permettra au stagiaire de prolonger sa certification afin de participer à l'atteinte des objectifs du projet de prévention et à la démarche d'amélioration continue de l'entreprise.

Durée et type de formation

Formation de 7 heures réparties sur 1 à 2 séances en entreprise, pour des groupes limités à 12 personnes maximum.

Contenu de la formation

Domaine de Compétence 1 - Être capable de se situer en tant qu'acteur de prévention des risques liés à l'activité physique dans son entreprise ou établissement

  • Comprendre l'intérêt de la prévention
  • Connaître les risques de son métiers

Domaine de compétence 2 - Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues

  • Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain
  • Observer son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé

Domaine de compétence 3 - Être capable de participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement

  • Proposer des améliorations de sa situation de travail
  • Faire remonter l'information aux personnes concernées
  • Se protéger en respectant les principes de sécurité et d'économie d'effort

Méthodes pédagogiques

Le stage s'appuie sur l'acquisition de compétences en face à face pédagogique adapté à l'entreprise, par des analyses et des travaux en groupes, accompagné de support sous forme de diaporama, de vidéo, de livret stagiaire INRS ED7201 et d'autres documents.

Durée de validité

24 mois

Validation

Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s'appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel PRAP dernière version publiée et à l'aide de la fiche d'évaluation des compétences de l'Acteur-PRAP.

Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à l' ensemble de la formation avec un avis favorable de la part du ou des formateurs certifiés par l'INRS et à jour de leur certification.

Cadre réglementaire

Conformément à l'article L.4121 - 1 du code du Travail « Le chef d'établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, des actions d'information et de formation ainsi que la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés. L'employeur veille à l'adaptation de ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l'amélioration des situations existante. » et de l'article L4121 - 2 « L'employeur met en œuvre les mesures prévues à l'article L. 4121 - 1 sur le fondement des principes généraux de prévention ».

Documents à télécharger

Nos coordonnées

CCS Formation

  • CCS Formation
  • 46, avenue Jean Baptiste Clément
  • 77290 Mitry Mory
  • Tél. 01.84.15.30.29

Plan d'accès

Nos secteurs géographiques