Préparation à l’Habilitation Électrique selon NF C 18-510 Opérations d’ordre non électrique H0-B0

Public concerné

Personnel non électricien travaillant à proximité d’un ouvrage électrique

Prérequis.

Aucun, les personnes doivent être capable de comprendre les instructions de sécurité.

Objectif de la formation

Elle vise à rendre tout personnel capable de connaître le risque électrique et savoir mettre en oeuvre les procédures de travail en sécurité conformément à la norme NF C18-510 de Janvier 2012.

Durée et type de formation

La durée totale de formation préparatoire à l’habilitation électrique comprend la formation théorique-pratique et les évaluations des savoirs et des savoir-faire, soit de 7 heures.

Nombre de stagiaires maximum = 8 personnes

Contenu de la formation

Domaine de Compétence 1 - Module Tronc Commun N°1

  • Les grandeurs électriques
  • Les effets du courant électriques sur le corps humain
  • Les zones d’environnement et leurs limites
  • Le principe d’habilitation
  • La définition des symboles d’habilitation
  • Les prescriptions associées aux zones de travail
  • Les équipements de protection collective et leur fonction
  • Les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
  • La conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique
  • La conduite à tenir en cas d’accident corporel

Domaine de compétence 2 - Module Exécutant de travaux d’ordre non électrique

  • Les acteurs concernés par les travaux
  • Les limites de l’habilitation chiffre 0.

Méthodes pédagogiques

Le stage s’appuie sur l’acquisition de connaissances et de compétences au travers d’exposés, d’interactivité entre les participants et le formateur associée à une alternance d’apports théoriques et d’études de cas concrets. Des mises en situations seront organisées par des exercices pratiques.

Durée de validité

36 mois, durée préconisée par la CNAM-TS et selon les recommandations de NF C 18-510. du 21 janvier 2012.

Cadre réglementaire

 Conformément à l'article R4544-3 " La définition des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ainsi que les modalités recommandées pour leur exécution figurent dans les normes homologuées dont les références sont publiées au Journal officiel de la République française par arrêté des ministres chargés du travail et de l'agriculture.", à l’article R4544-9 « Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités. », à l'article R4544-10 « Un travailleur est habilité dans les limites des attributions qui lui sont confiées. L'habilitation, délivrée par l'employeur, spécifie la nature des opérations qu'il est autorisé à effectuer.

Avant de délivrer l'habilitation, l'employeur s'assure que le travailleur a reçu la formation théorique et pratique qui lui confère la connaissance des risques liés à l'électricité et des mesures à prendre pour intervenir en sécurité lors de l'exécution des opérations qui lui sont confiées.

L'employeur délivre, maintient ou renouvelle l'habilitation selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3.

L'employeur remet à chaque travailleur un carnet de prescriptions établi sur la base des prescriptions pertinentes de ces normes, complété, le cas échéant, par des instructions de sécurité particulières au travail effectué.Tout travailleur habilité au titre du présent article bénéficie d'un suivi individuel renforcé prévu aux articles R. 4624-22 à R. 4624-28 en application du II de l'article R. 4624-23 . », et de l’article R4544-11 :

« I.-Tout travailleur qui effectue des travaux sous tension est titulaire d'une habilitation spécifique délivrée par l'employeur après l'obtention d'un document délivré par un organisme de formation agréé attestant qu'il a acquis les connaissances et les compétences nécessaires. Cette habilitation spécifique est délivrée, maintenue ou renouvelée selon les modalités contenues dans les normes mentionnées à l'article R. 4544-3.

II.-L'employeur s'assure avant toute formation que les travailleurs qui suivent la formation mentionnée au I ont les capacités et les compétences et expérience professionnelles requises dans le domaine des opérations d'ordre électrique.

III.-Les organismes de formation mentionnés au I sont agréés pour une durée d'au plus quatre ans par le ministre chargé du travail, au vu du rapport technique établi par un organisme expert compétent et après avis du conseil d'orientation des conditions de travail.

IV.-Un arrêté du ministre chargé du travail détermine la procédure et les modalités de délivrance ou de retrait d'agrément des organismes de formation et désigne l'organisme expert mentionné au III chargé d'établir un rapport technique sur toute demande d’agrément. » 

L'arrêté du 26 Avril 2012 renvoie à la norme NF C 15-8510 homologué le 21/12/2011 qui définit les opérations visées et détaille les modalités recommandées pour l'exécution des ces opérations.

Documents à télécharger

Nos coordonnées

CCS Formation

  • CCS Formation
  • 46, avenue Jean Baptiste Clément
  • 77290 Mitry Mory
  • Tél. 01.84.15.30.29

Plan d'accès

Nos secteurs géographiques