SST Formation M.A.C (Sauveteur Secouriste du Travail)

Public

Tous salariés au sein d'une entreprise ou à titre individuel.

Prérequis.

Être certifié ou avoir été certifié SST (hors durée de validité).

Objectif de la formation

Maintenir et actualiser les compétences du SST acquises lors de la formation initiale. Cette formation permettra au stagiaire de prolonger sa certification de Sauveteur Secouriste du Travail.

Type et durée de la formation

Formation de 7 heures en face à face pédagogique, pour un groupe de 4 à 10 personnes.

Contenu de la formation

  • Identification du niveau réel des apprenants
  • Identifier et réduire l'écart entre le prescrit et le réel sur les domaines de compétences du SST :
    • Domaine de compétence 1 - Être capable d'intervenir face à une situation d'accident du travail
    • Domaine de compétence 2 - Être capable de mettre en application ses compétences de SST au service de la prévention des risques professionnels dans son entreprise

Méthodes pédagogiques

Le stage s'appuie sur le maintien des compétences sous forme de retours d'expériences, d'apprentissages et des mises en situations pédagogiques d'accidents simulés, accompagné de support de formation INRS ED4085, du plan d'intervention du SST et l'utilisation de mannequins de formation et accessoires pédagogiques.

Durée de validité

24 mois, au-delà le salarié perd sa certification SST.

Validation

Les compétences seront évaluées en continue durant la formation en s'appuyant sur les évaluations prévues dans le référentiel SST dernière version publiée et à l'aide de la grille de certification MAC des compétences du SST.

Un certificat sera délivré aux candidats ayant participé activement à l'ensemble de la formation avec un avis favorable de la part du ou des formateurs certifiés par l'INRS et à jour de leur certification.

Cadre réglementaire

Conformément à l'article R4224-14 « Les lieux de travail sont équipés d'un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible. »,
de l'article R4224 - 15 « Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d'urgence dans
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux. Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.
»

et de l'article R4224-16 « En l'absence d'infirmiers, ou lorsque leur nombre ne permet pas d'assurer une présence permanente, l'employeur prend, après avis du médecin du travail, les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. Ces mesures qui sont prises en liaison notamment avec les services de secours d'urgence extérieurs à l'entreprise sont adaptées à la nature des risques. Ces mesures sont consignées dans un document tenu à la disposition de l'inspecteur du travail. »

De contribuer pour l’employeur à assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs par les compétences en matière de prévention attribuées au titulaire du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (Article L4121-1 et L4121-2)

Documents à télécharger

Nos coordonnées

CCS Formation

  • CCS Formation
  • 46, avenue Jean Baptiste Clément
  • 77290 Mitry Mory
  • Tél. 01.84.15.30.29

Plan d'accès

Nos secteurs géographiques